Restez en Contact
en vous inscrivant à notre newsletter

  • Informations et Actualités
  • Nouveautés et astuces
  • Offres privilèges en exclusivité.

Recette joue de porc

Recettes et astuces
19-02-2021
Vincent
1 photo

Vous les voyez apparaître régulièrement dans la vitrine de votre Boucherie de Sainte Feyre et parfois dans nos terrines maison mais n'osez pas en prendre car vous vous demandez comment préparer des joues de porc ? Et bien aujourd'hui je vous propose une recette facile de joue de porc tout simplement délicieuse !!! Il vous faudra juste un peu de temps pour réaliser cette recette, mais votre patience sera récompensée car cette cuisson mijotée rendra la joue hyper moelleuse et fondante ! La joue de porc n'est pas réservée aux initiés, qu'on se le dise !!!

 

SAUTE DE JOUE DE PORC AU JUS DE POMME

 

Recette pour 4 personnes

1h30 à 2h de cuisson

Bon marché

 

Ingrédients :

  • - 800 g de joue de porc fraîche

    - 1 oignon

    - 2 carottes

    - 1 échalotte

    - 2 gousses d'ail

    - ½ litre de jus de pomme artisanal

    - 1 bouquet garni

    - pour la marinade prévoir  : sel, cognac, vinaigre (de cidre de préférence)

 

La veille : mettre en marinade

1. Rincer à l'eau claire et bien égoutter les joues.

 

2. Emincer la moitié de l'oignon, l'échalotte, une gousse d'ail et couper une des carottes en rondelles.

 

3. Mettre les légumes coupés et les joues dans un saladier avec : ½ cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de cognac, ½ litre de jus de pomme artisanal et 1 cuillère à soupe de vinaigre.

 

4. Filmer et mettre au frais.

 

Jour J : cuisson

1. Sortir les joues de porc, les égoutter puis filtrer la marinade et jeter les morceaux de légume.

 

2. Dans une cocotte (ou sauteuse) bien chaude : mettre 1 cuillère à soupe d'huile et faire dorer les joues (si la cocotte est petite, faire en deux étapes pour que les joues soient saisies dans une cocotte bien chaude)

 

3. Baisser le feu et faire suer ½ oignon émincé avant d'ajouter 1 carotte coupée en rondelles et 1 gousse d'ail émincée. Laisser une minute.

 

4. Mouiller avec la marinade, monter à ébullition, écumer puis baisser le feu avant d'ajouter le bouquet garni et de couvrir.

 

5. Cuire ainsi 1h30 à 2h jusqu'à ce que les joues soient bien fondantes. Si le niveau est trop bas, rajouter un peu d'eau en cours de cuisson.

 

6 .Sortir les joues et faire la sauce : monter à ébullition, préparer un mélange huile (1 cuillère à soupe) et farine (1 cuillère à soupe) que vous allez incorporer par petites touches jusqu'à ce que la consistance de la sauce vous plaise. Patienter une minute entre chaque ajout du mélange de farine/huile. Si nécessaire, refaire du mélange huile/farine.

 

7. Goûter et ajuster l'assaisonnement en sel, poivrer.

 

8. Remettre les joues pour les réchauffer et servir.

 

Vous l'aurez compris : la joue de porc est LA viande des plats mijotés. Cette cuisson douce et lente permet au collagène contenu dans la viande de se tansformer en gélatine sans que la viande ne se dessèche.

 

La recette que je vous propose aujourd'hui, libre à vous de vous l'approprier et de la décliner au gré de votre inspiration... N'hésitez pas à nous demander conseil lors de votre visite à la Boucherie de Sainte Feyre (23).

 

Cette recette de joue de porc vous offre un plat généreux qui sera mis en valeur avec des pommes de terre, cuisson au choix : vapeur, au four, en purée ou en gratin !

 

A déguster avec un Val de Loire blanc Goyer ou du cidre brut (avec modération bien sûr car l'abus d'alcool est dangereux pour notre santé).

 

A vous de jouer ! 👨‍🍳


Retour

Articles récents

Gigot agneau - Boucherie de Sainte Feyre
Gigot en petit comité
18-03-2021
Lire la suite
Sélection de vin Châteaumeillant - Boucherie charcuterie traiteur 23
Le Châteaumeillant est de retour !
17-03-2021
Lire la suite
Boucherie de Sainte Feyre - Fermeture exceptionnelle
Fermeture exceptionnelle
17-03-2021
Lire la suite