Restez en Contact
en vous inscrivant à notre newsletter

  • Informations et Actualités
  • Nouveautés et astuces
  • Offres privilèges en exclusivité.

Viande et matière grasse

En ce moment / Boucherie traditionnelle
29-04-2022
Vincent
2 photos

Pour votre santé, évitez les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés ! Depuis le temps qu'on entend ce slogan, on a bien compris que l'excès de gras présente des risques pour notre santé.

 

👆👆👆 MAIS !

Beaucoup d'idées reçues circulent sur la viande et le gras... alors qu'en réalité, l'apport en gras de la viande n'est pas si important que ça (surtout dans un régime alimentaire équilibré où les lipides – l'autre petit nom du gras – contribuent à l'apport énergétique indispensable à notre organisme).

 

Le gras est même essentiel pour l’aspect visuel, le parfum, la fermeté, la justosité, la tendreté et la saveur de la viande. 😉

 

Ce serait dommage de s'en priver ! Quantité et qualité : voilà ce qui fera de vous un flexitarien bien dans ses baskets avec juste ce qu'il faut de gras dans votre alimentation !

 

1️ Tout d'abord, il faut retenir que les valeurs nutritionnelles et la teneur en matières grasses varient d'un morceau de viande à l'autre. Vous n'aurez pas la même quantité de gras suivant l'espèce animale que vous choisissez et le morceau que vous cuisinez. Le taux de graisse d’une viande rouge varie de 3 à 15%.

 

2️ Ensuite, sachez que les acides gras sont essentiels à notre bien être: maintien de la température corporelle, maintien des fonctions cérébrales, aide à l'assimilation des vitamines A, D et E...

 

3️ Et enfin, autre point crucial : les méthodes d'élevage et l'alimentation des animaux ont des conséquences sur les valeurs nutritionnelles et la qualité du gras. Ça, c'est notre travail : la Boucherie de Sainte Feyre sélectionne ses fournisseurs avec soin pour vous proposer une viande d'excellence !

 

Voici quelques exemples de morceaux de viande maigres: bifteck, faux-filet pour le bœuf, côtes filet pour le porc, escalope pour le veau, cuisses de lapin pour la volaille...

 

Quelques exemples de morceaux de viande moyennement grasse: côte et poitrine pour le veau, flanchet pour le bœuf, cuisses de pintade pour la volaille...

 

Voici quelques exemples de morceaux de viande plutôt grasse: épaule et collier pour l'agneau, échine pour le porc, côte et entrecôte pour le bœuf...

 

➡️ Pour les morceaux de viande plus riches en matière grasse, le gras est en général bien visible donc n'hésitez pas à laisser sur le bord de l'assiette les parties grasses pour alléger votre repas. Retirer les bouts de gras vous permet de diminuer significativement l'apport en lipides.

 

Bien sûr, on les laisse pour la cuisson car on n'oublie pas que ✨le gras c'est le goût et donc le plaisir !✨

 

Méfiez-vous des aliments qui affichent des 0% de matières grasses, ils sont truffés d'additifs : édulcorants de synthèse, gélifiants ou épaississants.

 

La viande contient plusieurs types de matières grasses, voici quelques données INRA :

 

Acides gras saturés : tous les aliments avec du gras en contiennent, il est préconisé d'en limiter l'apport (dans la viande rouge, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ils ne représentent en moyenne que 42% du total des acides gras)

 

Acides gras mono-insaturés (oméga 9) : 43 % en moyenne pour la viande rouge de bœuf, avec une action anti-oxydante et un effet positif sur le taux de mauvais cholestérol et sur le système immunitaire

 

Acides gras poly-insaturés (oméga 3 et 6) : 11% en moyenne pour la viande rouge de bœuf, ils ont une influence bénéfique sur la tension artérielle, les réactions anti-inflammatoires et antiallergiques.

Le saviez-vous ? On retrouve des omégas 3 dans certains produits tripiers comme les rognons, le cœur ou le foie ! N'hésitez plus et demandez-en à votre artisan boucher.

 

Acide gras linoléique : environ 4% en moyenne pour la viande rouge de bœuf , il intervient dans la fabrication de la membrane cellulaire et on le retrouve notamment dans huile de pépins de raisin.

 

Finalement, le gras est loin d'être une mauvaise chose et la viande ce n'est pas si gras que ça ! ⚖️Tout est une question d'équilibre comme beaucoup de choses dans la vie...

 

L'équipe de la boucherie de Sainte Feyre est là pour vous aider à choisir vos morceaux de viande suivant votre recette et vos objectifs nutritionnels.


Retour

Articles récents

Vins du Domaine Goyer en vente à la Boucherie de Sainte Feyre
Vin Châteaumeillant
15-07-2022
Lire la suite
Recette sauté de porc au curry - Boucherie de Sainte Feyre
Recette sauté de porc au curry
15-07-2022
Lire la suite
Colis viande grillade - Boucherie de Sainte Feyre
Colis viande grillade
08-06-2022
Lire la suite