Recette gratin de pâtes

Voici la recette d’un bon petit plat facile à faire et qui fait plaisir à toute la famille (en particulier en hiver)… Le gratin de pâtes, tout le monde adore ! Et il est encore meilleur avec de bons légumes de saison et de la bonne charcuterie artisanale !

GRATIN DE PÂTES CHORIZO POIREAUX

Recette facile pour 4 personnes

préparation 30 min – cuisson au four 15 min

INGRÉDIENTS :

  • 2 poireaux
  • 50 g de chorizo en lamelles
  • 250 g de lardons
  • 3 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 30 g de beurre
  • 50 g de comté râpé
  • 500 g de pâtes
  • sel et poivre

RECETTE FACILE

  1. Préparer les poireaux. Une fois lavés et émincés, les faire revenir avec le beurre et un peu de sel dans une poêle. Puis couvrir et faire cuire à feu doux. En parallèle, faire cuire les pâtes.
  2. Faire revenir les lardons pendant 5 minutes (feu moyen) avant d’ajouter la crème.
  3. Mélanger les lardons à la crème avec les poireaux puis ajouter le chorizo.
  4. Égoutter les pâtes avant de les disposer dans un plat à gratin. Puis rajouter le mélange poireaux, lardons, chorizo.
  5. Parsemer de comté râpé. Faire gratiner au four à 200°C pendant 15 minutes. A déguster bien chaud.

Bon appétit !

Variante : on peut remplacer les poireaux par les légumes du moment (carottes, cardes, chou-fleur, chou…)

Publié par Vincent

Je m'appelle Vincent et je suis artisan boucher-charcutier à Sainte-Feyre dans la Creuse (23) où je travaille avec une petite équipe pour proposer à nos clients de la bonne viande locale et de la charcuterie maison.