Réussir les légumes farcis

Les légumes farcis, c’est vraiment une chouette option en cuisine pour vous préparer un bon petit plat bien nourrissant, équilibré mais aussi bon marché ! 💪

Les légumes, ce n’est pas vraiment la spécialité de votre artisan boucher mais je me lance quand même… 😝

Tomates farcies, aubergines, courgettes, pommes de terre farcies, mais aussi poivrons, courges butternut ou pâtisson farci, ou bien encore choux farcis, artichauts : vous avez le choix, toute l’année au gré des saisons et pour tous les goûts !

➡️ Côté farce à légumes, votre artisan charcutier à la Boucherie de Sainte Feyre vous propose une recette de farce maison (toute faite et prête pour farcir vos légumes) mais aussi une recette de chair à saucisse maison (à peine assaisonnée avec un peu de sel et de poivre) si vous voulez prendre le temps et vous lancer dans une recette de farce personnalisée à votre goût !

➡️ Pour faire sa farce maison avec un mélange de viande, on peut partir sur une base 2/3 de chair à saucisse et 1/3 de bœuf ou de veau haché (attention, nous sommes soumis à des règles d’hygiène strictes concernant le hachage des viandes, n’hésitez pas à anticiper et à passer commande si vous avez une demande particulière). Pour un effet festif, on peut aussi ajouter un peu de foie gras à la farce…

➡️ Pour parfumer le tout, vous pouvez ajouter persil, ail, oignon et l’intérieur des légumes. Faites simplement revenir ces aromates avant de les hacher et de les mélanger à la chair. On peut éventuellement ajouter un œuf pour amalgamer le tout et donner de la texture avec du vieux pain trempé dans un peu de lait (ça évite aussi que la farce ne s’assèche et elle reste ainsi bien moelleuse).

En général, il faut prévoir entre 50 g et 80 g de farce par légume à farcir suivant le type de légume.

Pour la cuisson, il faut compter entre 45 minutes et 1 heure au four à 180°C.

👉 Astuce anti-gaspi : on peut tout à faire réutiliser des restes de volaille ou d’autre viande hachés menus pour farcir des légumes, et bien sûr on ne jette pas l’intérieur des légumes qu’on garde pour agrémenter la farce ou simplement comme accompagnement  !

👉 Astuce anti-jus : certains légumes rendent beaucoup d’eau, pour limiter ce phénomène, on peut mettre quelques grains de riz dans la farce pour éponger l’excès d’eau.

👉 Astuce précuisson : on peut faire blanchir quelques minutes à l’eau bouillante les pommes de terre, artichauts, courgettes, navets ou autres gros oignons qui finiront leur cuisson en même temps que la farce.

Vous pouvez faire de petits farcis à la viande bien sûr, mais aussi au poisson, au fromage ou même végétariens ! La seule limite est votre imagination !

Et pour le dessert, on peut farcir des fruits rôtis au four (pommes ou poires, pêches) avec un mélange de fromage frais, de compote, de confiture, d’amandes, de pépites de chocolat ou de glace…

On est gourmand ou on ne l’est pas ! 🤭



Crédit Photo : Image by Matthias Lipinski from Pixabay

Publié par Vincent

Je m'appelle Vincent et je suis artisan boucher-charcutier à Sainte-Feyre dans la Creuse (23) où je travaille avec une petite équipe pour proposer à nos clients de la bonne viande locale et de la charcuterie maison.