Galantine maison

Avez-vous déjà goûté à nos galantines ? 🤩
La Boucherie de Sainte Feyre vous propose de découvrir sa version de cette charcuterie traditionnelle. Incontournable pendant les fêtes, la galantine (aussi appelée ballotine) se déguste toute l’année !

Elle est tout à fait adaptée pour l’apéritif ou pour agrémenter votre repas. Dégustez notre galantine maison telle quelle ou tout simplement avec du pain frais ou des toasts et une pointe de moutarde, ou encore dans une salade composée… Comment résister à une belle tranche de galantine avec sa fine farce, sa texture moelleuse et ses marquants de viande maigre ?

Nous élaborons nos galantines à partir d’ingrédients que nous sélectionnons avec soin et que nous travaillons pour vous offrir un mélange harmonieux et raffiné de saveurs : les viandes sont finement triées et hachées, les épices et les condiments savamment dosés pour un fumet exquis avant mise en forme et cuisson très lente à basse température (ce qui préserve la tendreté de la viande tout en rehaussant ses arômes). Toutes ces étapes demandent patience et précision au charcutier, et font de la galantine une charcuterie délicate et délicieuse !

Voici nos recettes du moment :

  • galantine suprême de pintade aux girolles avec ou sans foie gras
  • galantine filet mignon de porc aux pistaches et aux morilles
  • galantine filet mignon de porc aux morilles et au foie gras

Vous le savez, nous avons à cœur de vous proposer des produits artisanaux de qualité, à la fois sains et savoureux. Nos galantines sont réalisées avec des viandes issues de Creuse pour le porc et d’Allier pour la volaille. C’est la garantie d’une grande fraîcheur et d’une traçabilité irréprochable. Nous faisons par ailleurs une utilisation raisonnée des adjuvants dans nos fabrications de charcuterie.

La galantine se conserve au réfrigérateur dans les 3 à 4 jours suivant l’achat, à condition d’être correctement emballée, bien à l’abri de l’air. La couleur rose de la galantine s’estompera un peu avec le temps : c’est un phénomène naturel et qui ne présente pas de danger pour la santé. Nous vous conseillons de sortir la galantine une bonne dizaine de minutes avant de déguster pour permettre aux saveurs de se développer pleinement.

Miam miam !

Publié par Vincent

Je m'appelle Vincent et je suis artisan boucher-charcutier à Sainte-Feyre dans la Creuse (23) où je travaille avec une petite équipe pour proposer à nos clients de la bonne viande locale et de la charcuterie maison.