Comment faire ses paupiettes de volaille ?

Le principe :
Comme pour la paupiette de veau, la paupiette de volaille, c’est tout simplement une boule de farce enrobée d’une escalope, ficelée pour la cuisson


Pour l’escalope :
Pour réaliser vos paupiettes de volaille maison, voici les morceaux qu’il vous faut : blanc de poulet, blanc de dinde, ou blanc de pintade. Bien sûr, n’hésitez pas à demander à votre artisan boucher de vous ouvrir les blancs en escalope !
Un conseil : privilégiez de la volaille fermière qui sera plus goûteuse…
Ne cherchez pas la forme parfaite : ça ne se verra pas après cuisson et ça évite le gaspillage !

Pour la farce :
Vous avez le choix ! Il faut prévoir de la viande hachée assaisonnée.
Conseil : il faut quand même un peu de gras pour que ça reste moelleux (avec du porc, c’est idéal)
Laisser aller votre envie du moment pour l’assaisonnement. Vous pouvez aussi opter pour la farce à légumes maison de votre artisan boucher charcutier


Pour varier les plaisirs et les formats :
Vous pouvez faire vos paupiettes avec des cuisses de volaille désossées (canette, poulet, pintade, …). Pensez-y pour votre menu de Noël !


Pour la cuisson des paupiettes :
N’importe quelle poêle/sauteuse/cocotte qui a un couvercle et assez haute pour y loger les paupiettes fera l’affaire. On saisit les paupiettes pour les faire dorer, puis on ajoute quelques légumes et un peu de liquide pour laisser mijoter tout doucement pendant 30-40 minutes (s’assurer qu’il y a toujours un peu de jus)

Image par Karyna Panchenko de Pixabay

Publié par Vincent

Je m'appelle Vincent et je suis artisan boucher-charcutier à Sainte-Feyre dans la Creuse (23) où je travaille avec une petite équipe pour proposer à nos clients de la bonne viande locale et de la charcuterie maison.